Error message

  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in require() (line 83 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/xautoload/src/ClassLoader/AbstractQueuedCachedClassLoader.php).
  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in require_once() (line 127 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Afghanistan: un rapport accablant sur l’utilisation de l'aide américaine

L'Afghanistan s'enfonce dans le conflit et dans une crise politique qui dure. C'est ce que pointe le Sigar (Special Inspector General for Afghanistan Reconstruction), l'organisme américain chargé du contrôle des dépenses de Washington en Afghanistan. Son dernier rapport est consternant, tous les voyants sont au rouge.

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

Plus de 6 500 incidents sécuritaires ont été recensés au cours des quatre derniers mois dans le pays. Des attaques, des bombes magnétiques, des fusillades. En l'espace de quatre mois, les faits de violence ont augmenté de 21%.

Des chiffres qui attestent la dégradation du contexte sécuritaire avec une accentuation des attaques menées par des assaillants talibans, ou appartenant à d'autres groupes d'insurgés comme l'organisation Etat islamique (EI) en Afghanistan.

Des attaques qui coûtent la vie à de nombreux civils, mais qui causent aussi de lourdes pertes dans les rangs des forces de sécurité : 2 530 policiers et soldats ont été tués depuis le début de l'année, plus de 4 200 blessés, souligne le Sigar, qui précise néanmoins que les insurgés n'ont pas pris davantage de terrain. Ils contrôlent ou disputent toujours 40% du territoire.

Quant aux indicateurs économiques du pays, ils plongent. Le revenu intérieur brut a baissé de 25% au cours des six premiers mois de l'année et n'a couvert que 40% des dépenses gouvernementales. L’Afghanistan vit essentiellement grâce aux aides internationales.

Au total, les Etats-Unis ont dépensé environ 714 milliards de dollars depuis plus de 15 ans de présence dans le pays, des dépenses pour combattre les insurgés, mais aussi pour la reconstruction du pays.