Error message

  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in require() (line 83 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/xautoload/src/ClassLoader/AbstractQueuedCachedClassLoader.php).
  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in require_once() (line 127 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Bernard Goumou, DG Lanala assurances: Parcours d'un féru de l'assurance

Le monde de l’assurance n’a pas de secret pour le Directeur général de Lanala assurances depuis mars 2017. Bernard Goumou puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un homme d'expérience au parcours solide. Il a occupé, en 2014, le poste de directeur général adjoint d’Ugar Activa, la société leader des compagnies d’assurances de Guinée. Ancien directeur Administratif et Financier du Groupe Activa Assurances en Guinée (UGAR et LGV) entre 2010 et 2013, il est, parallèlement aux activités ci-nommés, arbitre et Consultant a la Chambre d’arbitrage de Guinée, Contrôleur de Gestion de Ciment de Guinée, filiale du Groupe Holcim, société industrielle de fabrication de ciment, de 2008 à 2010

 

L'assurance, du rêve à la réalité

Une expérience à laquelle viennent se greffer les fonctions occupées, d’octobre 2004 à septembre 2008, de Senior Comptable/Assistant Directeur Financier de la société minière de Dinguiraye, société exerçant dans l’exploration et exploitation de l’or, filiale du Groupe Crew Gold Corporation.

Son Baccalauréat Expérimental obtenu au lycée Lola en 1999, Bernard Goumou multiplie les formations et décroche un MBA en Audit et Management des Risques et des assurances de l’entreprise, à l’Ecole Supérieure des Assurances de Paris (2016). En 2011, le voilà auréolé, au Burkina Faso, d'un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit, à l’Université Aube Nouvelle d’Ouagadougou.

«Pour valider mes études de commerce au Maroc, je devais effectuer un stage de 4 mois dans une société de la place afin d’apporter un autre regard sur la gestion de cette société, confie-t-il. Mon thème portait sur l’audit financier et comptable de c’était un Groupe de courtage en Assurance ACECA. Après ma soutenance, je suis rentré au pays et j’ai immédiatement démarré à PricewaterHouse coopers comme auditeur Junior», se rappelle Bernard Goumou.

 

Directeur Financier à UGAR

Mais, souligne-t-il, «l’idée de travailler pour une compagnie d’assurances m’animait toujours. Ce n’est en Juin 2010 que j’ai vu une publication d’un poste de Directeur Financier à UGAR. J’ai saisi l’opportunité pour postuler et j’ai obtenu le poste. C’est réellement en octobre 2008 que j’ai débuté réellement dans les assurances», explique le diplômé, en 2003, de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Gestion comptable et Financière à Settat, au Maroc.

 

Bernard Goumou s’exprime bien en anglais et maîtrise les nouveaux outils de technologies de l’information et de la communication, estime que l’Afrique a un gap à combler dans le domaine de l’assurance. Laquelle «se résume comme un levier de développement économique pour l’Afrique, alors, cette industrie à un potentiel  est un futur à construire. À l’échelle mondiale, l’Afrique ne représente que 1,5 % du marché global, alors qu’elle pèse pour 13 % de la population mondiale. Ce qui constitue un véritable paradoxe», déplore le DG de Lanala assurances.