DEMISSION DU DIRECTEUR GENERAL DE LA POLICE DE LA GAMBIE 

Le Directeur général de la Police de Gambie a rendu le tablier hier. D’après le service de communication de la Présidence, Adama Barrow a accepté la démission de l’inspecteur général de la police (IGP), Landing Kinteh.

Ce dernier a jugé nécessaire de quitter son poste à la suite de la bavure de ses éléments à Faraba lors d’une manifestation de populations pour s’opposer à l’exploitation de leur carrière de sable. Le bilan était de 2 morts et de plusieurs blessés. 
D’ailleurs, le Président Barrow se rendra à Faraba pour présenter ses condoléances aux familles éplorées. Les forces de la Cedeao étaient hier, sur les lieux pour calmer les populations et préparer l’arrivée du chef de l’Etat. 

RAPPORT 2017 DU COMITE NATIONAL  ITIE

Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) annonce le démarrage du processus de production du Rapport de conciliation ITIE portant sur l’année fiscale 2017. 

Le Rapport ITIE 2017 va évaluer les procédures d’octroi des licences et des permis en 2017, les quantités et volumes de production et d’exportation de minerais (Or, zircon, phosphates, calcaires, attapulgites, ciment, etc) et de gaz. Le document fournira également des indications sur les revenus générés par le secteur extractif en 2017, sur les dépenses sociales des entreprises extractives, et les recommandations du Comité national ITIE (CNITIE) visant à améliorer la gouvernance du secteur extractif.

 Le samedi 30 juin prochain, Thiès sera le point de convergence des dahiras tidjanes du Fouladou.