Error message

  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in require() (line 83 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/xautoload/src/ClassLoader/AbstractQueuedCachedClassLoader.php).
  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in require_once() (line 127 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

La mondialisation vue d’en bas: comment les pauvres ont crée leurs propres marchés?

 

Revendeurs de ciments pour travailleurs indigents, secondes vies d’appareils électroniques au Ghana, transferts d’argent, filières de fripes… Comment le système D s’est mondialisé ?

Avec :
- Olivier Pliez, géographe au CNRS, rattaché au laboratoire LISST à l’Université de Toulouse
- Armelle Choplin, maître de conférences en géographie et urbanisme, chargée de recherche en accueil à l'IRD Université Abomey-Calavi (Bénin)
Tous les deux sont auteurs de La Mondialisation des pauvres (éditions du Seuil).

→ ReportageIgor Strauss à Abidjan.
Direction la Zone industrielle de Vridi à Abidjan. De nombreuses multinationales, de différents secteurs, construction, agro- alimentaire, services, y sont implantées…. Mais depuis quelques années la colère gronde…. Tout a commencé quand le cimentier Lafarge Holcim, a installé dans cette zone un entrepôt de stockage de clinker et de calcaire. Avec le passage continu des camions lourdement chargés, la route goudronnée se dégrade rapidement. Pire, la poussière de calcaire et de clinker qui s'échappe des camions recouvre toute la zone, et elle rend l'air irrespirable. Lafarge Holcim est alerté par les entreprises voisines, et s'engage à couvrir les camions, et à arroser la route. Des mesures inefficaces, aujourd'hui abandonnées. Pourtant un document produit par la firme elle-même alerte sur la dangerosité de la poussière de clinker, et ses effets nocifs sur la santé: Pour les entreprises voisines, et les nombreux travailleurs de la zone l'attitude de Lafarge Hocim est jugée irresponsable. C’est un reportage, sur une route poussiéreuse d’Abidjan, d’Igor Strauss:

→ Reportage d'Alice Milot « Colis-GP » :
L’économie collaborative a la côte et ses applications se multiplient. Blablacar est le roi du covoiturage, Airbnb du partage d'appartement entre particuliers... Et voici un nouveau venu : Colis-GP. Le site du co-valisage ! Les compagnies aériennes permettent souvent à leurs usagers de transporter jusqu'à deux valises de 23 kilos. Mais certains voyageurs n'utilisent pas tous leurs kilos, alors, que faire de vos kilos en trop ? Et bien pourquoi ne pas les vendre à ceux qui ont besoin de convoyer des biens à l'autre bout du monde ? C'est l'idée de Colis-GP qui existe depuis deux ans et qui compte 90 000 utilisateurs à ce jour ! Notre reporter Alice Milot a testé pour vous.