Error message

  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in require() (line 83 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/xautoload/src/ClassLoader/AbstractQueuedCachedClassLoader.php).
  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in require_once() (line 127 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Le pape François au Bangladesh: Rohingyas et minorités religieuses au programme

C'est la deuxième étape de son 21e voyage apostolique, qu'il effectue en Asie du Sud-Est: le pape François est attendu ce jeudi 30 novembre au Bangladesh. Les enjeux de ce voyage ? La question des réfugiés rohingyas, mais aussi la montée du fondamentalisme musulman et le sort des minorités religieuses notamment des chrétiens.

Avec notre correspondant à Dacca,  Aymeric Pourbaix

Venus de la Birmanie voisine, près de 900 000 Rohingyas sont actuellement réfugiés dans des camps bangladais, dans des conditions extrêmement précaires. A Dacca, le pape devrait en appeler à l'aide de la communauté internationale.

Mais il devrait aussi entendre le souhait de ce pays déjà très pauvre, qui demande que les réfugiés puissent retourner en paix en Birmanie. Ce qui est loin d'être une évidence, au risque d'un nouveau génocide.

→ Écouter sur RFI : Y a-t-il une vraie volonté d'arrêter la crise des Rohingyas ?

Deuxième enjeu : la montée du fondamentalisme, dans un pays à très forte majorité musulmane, où l'islam est religion d'Etat, malgré une tradition de coexistence pacifique entre les différentes religions dans ce pays multi-ethnique.