Error message

  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in require() (line 83 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/xautoload/src/ClassLoader/AbstractQueuedCachedClassLoader.php).
  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in require_once() (line 127 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Le premier salon des Universités chinoises à Paris était organisé à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), ce samedi 9 juin. Une quinzaine d'établissements prestigieux venus de Chine ont présenté leur programme aux étudiants

Le Parti socialiste est en phase de reconstruction après le cuisant échec de son candidat, Benoît Hamon, au premier tour de la présidentielle de 2017. Le nouveau Premier secrétaire, Olivier Faure, a donc une mission : mettre le parti en ordre de marche avant la prochaine échéance électorale, les élections européennes qui doivent avoir lieu dans un an. Lors du Conseil national du PS samedi 9 juin, à Paris, il a donc lancé le débat sur l'Europe.

Olivier Faure a donné le cadre dans lequel les socialistes veulent inscrire leur projet européen : « Nous voulons une Europe qui ne soit pas simplement le cheval de Troie de la mondialisation, mais qui permette de créer un rapport de force avec le reste du monde. Maintenant, comment est-ce qu’on va faire ? Et bien nous voulons avoir ce débat-là avec les Français. »

Une méthode participative qui commence par la mise en place d'une plateforme numérique sur laquelle tous les Français qui le souhaitent vont pouvoir apporter leurs contributions puis voter au mois d'octobre à condition d'acquitter la somme d'un euro.

Mais pour le député européen Emmanuel Maurel, la tâche s'annonce tout de même compliquée. « On lance un chantier qui vise à poser un diagnostic juste sur ce qui se passe en Europe. Et puis, il faut aussi être capable de fédérer les forces de gauche parce que l’enjeu c’est quand même le rapport de force au Parlement européen et ça ce n’est pas gagné », affirme-t-il.