Les Touaregs au centre du musée des Confluences à Lyon

Les Touaregs se trouvent au cœur d'une grande exposition au musée des Confluences, à Lyon, dans le centre-est de la France. L’exposition s'intéresse aussi bien à l'histoire, du XIXe siècle à nos jours, qu'à l'artisanat, au rock et à la mode. Une plongée dans la culture d'un peuple nomade réparti entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l'Algérie et la Libye.

Peintures, photos, vidéos, le musée des Confluences s'attache d'abord à déconstruire les mythes d'hier et d'aujourd'hui : de l'homme bleu, si chevaleresque et si cher à la France coloniale, aux clichés d'aujourd'hui sur le Touareg rebelle trafiquant d'armes et autres aux confins du Mali, du Niger et de l'Algérie...

L'exposition montre ensuite les points communs qui irriguent l'art touareg, des cuirs aux bijoux. Le plus important, c'est la recherche d'une grande sobriété. « Ce sont des bijoux qui sont majoritairement en argent, donc quelque chose brillant, mais pas trop ostentatoire finalement, avec des formes assez géométriques, mais surtout simples et épurées, raconte Marie Perrier, chargée des collections d'Afrique et d'Océanie. Il y a vraiment un idéal de noblesse, de pudeur, de sobriété, de retenu. »