René Matillon, nouveau directeur général de la SEEN

Depuis juin 2016, René Matillon , ingénieur de l’eau, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’ESSEC, est le nouveau directeur général de la SEEN. Fort de ses 35 ans d’expérience dans le secteur de l’eau au sein du groupe Veolia, 1er acteur privé mondiale, il conduit les 680 @employés que compte la SEEN.

Un regard sur une gestion moderne

En 2016 , la SEEN a célébré la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ILO-OSH 2001. Cette triple certification, une première en Afrique, a été le fruit de nombreux mois de travail intense et d’une mobilisation de tous les collaborateurs de l’entreprise qui ont travaillé ensemble pour la réalisation de cet objectif ambitieux. La certification ISO 9001 définie les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité.

Avec cette certification, la SEEN a mis en place une approche systématique de la gestion de ses processus de façon à produire des services de qualité qui répondent aux attentes de ses clients. Le respect de la certification ISO 14001 quant à elle constitue un cadre permettant aux entreprises telles que la SEEN de mieux maîtriser leurs impacts sur l’environnement. Enfin, le référentiel ILO-OSH 2001 est un outil de gestion de la santé et de la sécurité au travail développé par le Bureau International du Travail (BIT). Il est le seul référentiel international adopté dans un cadre tripartite : pouvoirs publics, employeurs et travailleurs

Une entreprise responsable qui redistribue

 

Au-delà de sa mission, la SEEN s'engage dans plusieurs œuvres sociales aux côtés de la population. C’est une entreprise citoyenne. Son engagement se concrétise par une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dynamique et lisible, au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes. L'entreprise améliore ainsi sa performance globale tout en contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Formalisée depuis décembre 2014, sous l’égide d’une service dédié à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, ce vecteur clé de la stratégie et de la philosophie d’engagement de la SEEN vise à accompagner durablement les politiques publiques sur les axes prioritaires de l’éducation, l'environnement, la santé, le développement économique et l'inclusion sociale et financière.

En tant qu'acteur économique et social national majeur, la SEEN s'attache à accompagner des projets de développement qui visent à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies et à la réduction de la pauvreté. Elle soutient, souvent avec l’appui technique et financier de Veolia, des actions qui correspondent toujours à des besoins du terrain, en assurant une pédagogie sur les ressources et usages de l’eau. Le 15 novembre 2018, la SEEN a réuni ses