Error message

  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor in require() (line 83 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/xautoload/src/ClassLoader/AbstractQueuedCachedClassLoader.php).
  • Deprecated function: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor in require_once() (line 127 of /home/dda2017/public_html/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Samba NDIAYE: Dg (SIRN) De Dakar a participé au sommet africain du commerce et de l’investissement, Ifrane des Infrastructures De Rėparation Navale, du 20 au 22 novembre 2017 au Maroc

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, et avec le soutien du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement et de l’économie numérique, Ifrane abrite, la 2ème édition du Sommet d’Afrique pour le Commerce et l’Investissement . Avec la participation du secteur privé africain, le forum est à la fois informatif et instructif. Khadija IDRISSI JANATI Directrice de l’Initiative et les organisateurs ont exprimé leur entière satisfaction à l’endroit des participants et fait mention des importants acquis.
Ce second Sommet, « IFRANE FORUM » qui a accueilli des délégations venues de 13 pays d’Afrique, en plus de la Corée du Sud invitée d’honneur, se veut un rendez-vous annuel des entrepreneurs et investisseurs africains, mais aussi une plateforme d’accueil, d’échange, de formation et d’affaires entre eux.

Le thème de cette année, « l’Afrique fait confiance à l’Afrique », inspiré par la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, extrait de son discours de…….2014 en Côte d’Ivoire est révélateur de l’importance de cette rencontre intra-Africaine.

L’un des problèmes du continent , c’est qu’il y a trop d’adversité, trop de méfiance entre acteurs, disait M. Ndiaye lors de son exposé sur la compétitivité et l’investissement, et c’est bien la première leçon retenue par le patron de l’université D’Ifrane, qui s’approprie cette assertion du Directeur général de la SIRN . En effet, pour lui les Africains doivent effectivement faire preuve davantage de solidarité et de coopération.
Pour rester dans le sillage du thème, M. Ndiaye fait référence au leadership africain qui doit porter cette vision. De ce point de vue, il a mis en exergue la démarche de son pays. C’est ainsi qu’au début mois d’octobre 2017,son Excellence M. Macky Sall a présidé le salon de l’habitat de Dakar dont le Maroc était l’invité d’honneur. N’est-ce pas un signal , une orientation dans cette confiance à l’Afrique ?
Mieux ajoute-t-il, le chef de l’état du Sénégal, en visite officielle en Afrique du Sud fin Octobre 2027, a fait appel à l’expertise sud africaine pour participer à la mise en œuvre du Projet de Construction Navale piloté par la SIRN.

M. Samba NDIAYE, par ailleurs maire de Ndoffane, pense que la vision est claire et la volonté politique affichée, il appartient aux investisseurs et hommes d’affaires africains de prendre des initiatives et de capter les marchés attractifs que constituent les masses populaires africaines.

Enfin sur la qualité de la gouvernance en Afrique,M. Ndiaye pense qu’elle ne doit pas être seulement administrative, elle doit aussi porter sur le choix des types d’investissement pour que, la majorité des populations démunies qui sont majoritaires en Afrique, soient la première cible des investisseurs africains.